Déclaration d'intention pour l'entrée dans un nouveau système de santé
Notre projet
L'objectif est de développer une prise en charge médicale alternative, principalement dans le domaine ambulatoire, et de la présenter sous la forme d'une solution acceptable et finançable au sein de l'assurance maladie obligatoire.
La LAMal connaît depuis 1990 le domaine des modèles avec choix limité du médecin, qui peuvent être financés par des forfaits budgétaires. Du côté des soins, ce modèle associe des médecins et des thérapeutes de différentes spécialités dans toute la Suisse pour former un réseau de santé global qui prend en charge, dans des centres de thérapie et des cabinets individuels, l'ensemble des soins ambulatoires des assurés inscrits.
Certes, ce modèle est rattaché à une caisse maladie existante qui reste à déterminer, mais il existe une très grande liberté thérapeutique dans le cadre de la prise en charge des coûts et des risques.
Notre modèle s'adresse à des personnes responsables et soucieuses de leur santé, pour lesquelles la prévention et une approche thérapeutique globale dans le sens du maintien de la santé et de l'autoguérison sont importantes. Notre ambition est d'éviter une médecine à deux vitesses, il ne s'agit pas, dans cette nouvelle forme de système de santé humain, de maximiser les profits, mais d'utiliser de manière juste et efficace les moyens mis à disposition par le biais des primes des assurés.
Nous visons à mettre à disposition le nouveau modèle à l'automne 2025, afin que le changement de caisse maladie puisse être effectué dans le cadre des délais légaux, avec un début d'assurance le plus tôt possible en janvier 2026.